post

Focus Stade Niçois #3 : L’école de rugby

Le Stade Niçois regorge de talents à tous les niveaux. L’équipe première performe chaque week-end mais elle n’est pas la seule. Les jeunes aussi s’entrainent dur pour faire rayonner l’image du club. À la découverte de notre école de rugby.

Le Stade Niçois accueille environ 200 jeunes au sein de l’école de rugby. Ils sont divisés dans 5 catégories d’âge allant de 6 à 14 ans.

Conserver une identité niçoise

Ce premier mercredi du mois de Mars marque le retour à l’entrainement pour les jeunes de l’école de rugby après une semaine de vacances. Au total 2 entrainements par semaine sont proposés par la trentaine d’éducateurs du club aux enfants de M6 jusqu’aux M14 : les mercredis et les samedis. Objectif : développer les qualités individuelles et l’esprit d’équipe des enfants.

Le groupe M14, lui, s’entraîne une fois de plus par semaine pour travailler physiquement et se préparer à l’étage supérieur en cadet où le niveau d’exigence et de jeu augmente dans un championnat National. Pour les aider, les autres catégories sont mobilisées. Tous les mercredis, un joueur de l’équipe première participe à l’entrainement pour transmettre cette identité niçoise à tous les niveaux du club.

Revaz Gigauri en charge de l’école de Rugby :

« Les enfants attendent avec impatience le mercredi. Ils voient au plus près les joueurs de la Une et ça les fait rêver, ils veulent devenir comme eux. C’est notre but, les faire grandir chez nous, au Stade Niçois et qu’ils puissent porter le maillot rouge et noir avec l’équipe première. Luca Cutayar, Jean Blaise Lespinasse ou encore Louis Suaud sont déjà venu nous voir. »

Cette année, le contexte sanitaire n’autorise pas les équipes de l’école de rugby à participer à des compétitions, ni même à participer à des matchs. Plus contraignant, le placage n’est pas autorisé, même à l’entrainement.

Mais cela ne gêne pas les jeunes, au contraire. Les éducateurs en profitent pour faire des ateliers ludiques de perfectionnement individuel. Malgré ce contexte, le nombre de licenciés ne cesse de grimper. Depuis janvier 2021, plus d’une dizaine de jeunes ont rejoint l’école de rugby du Stade Niçois.

#IssaNissa