Le talonneur du Stade Niçois est revenu sur la rencontre à domicile face à Valence-Romans (13-20).  

Louis, quelques jours après la rencontre aux Arboras face à Valence-Romans, comment analyses-tu cette défaite ?

Franchement c’est frustrant. C’était déjà mon ressenti à l’issue du match mais là pour avoir revu les images je garde mon opinion : on aurait pu mieux faire. On savait que c’était certainement le gros favori à la montée mais on ne peut pas s‘empêcher de penser à ce qu’on aurait pu faire sans nos erreurs. Quand tu regardes le match avec attention, tu remarques qu’on rivalise sur beaucoup de domaines. Par exemple en touche je trouve qu’on a été performant surtout sur les nôtres où on avançait constamment. Pareil dans le jeu courant, dès qu’on mettait du rythme on était dangereux et on avançait mais des petites erreurs de notre part cassaient cette avancée.

Justement, gommer ces erreurs c’est ce qui manque aujourd’hui ?

Oui et encore plus face à des équipes comme celle-ci. On a pris beaucoup trop de pénalités et ça ne pardonne pas. Après c’est le premier match officiel, il y a eu beaucoup d’arrivées et de départs il faut donc que l’on trouve nos repères au niveau collectif. Je peux parler de la mêlée puisqu’on a été pénalisé plusieurs fois, je pense que c’est une question de repères et d’ajustements. On a un bon groupe qui est complet donc dès qu’on aura trouvé cette stabilité collective on sera très costauds. Maintenant il faut travailler pour trouver cette stabilité !

Qu’as-tu pensé de cette équipe de Valence-Romans ?

Malgré le fait qu’ils descendent de ProD2 ça reste une équipe du niveau supérieur. C’est très ordonné, clinique, propre et sans trop de dépassements de fonction. Ils ont été costauds et très pragmatiques puisqu’ils scorent sur nos erreurs. Mais je pense qu’on a les moyens de rivaliser, dans le jeu on ne reculait pas et je me répète mais dès qu’il y avait du rythme on était dangereux.

Personnellement comment tu t’es senti dans cette rencontre ?

Bien ! Le rythme des matchs amicaux est différent de celui imposé en championnat donc ça pique un peu mais ça va. Le combat a été rude mais c’est dans notre ADN, Nice c’est dur sur l’homme et solide en défense. On a eu le weekend pour récupérer et maintenant on se projette sur le déplacement à Blagnac.

Ce déplacement à Blagnac est-il déjà capital ?

Il faut gommer vite nos erreurs et ne pas perdre de temps. Après le championnat est long, il y aura beaucoup de matchs mais on veut gagner dès ce weekend. On ne connait pas trop cette équipe puisque l’an dernier on n’a pas eu l’opportunité de les affronter (en raison du COVID). Le weekend dernier ils sont allés battre Massy donc ça prouve qu’ils ont de la qualité. Ça annonce un combat rude surtout devant mais on sera prêts. On ira pour gagner et lancer notre saison.

#IssaNissa #Lasistrong #NissaRugby #AquìEsNissa