À l’image de leurs homologues masculins, les féminines Niçoises peuvent nourrir des ambitions. 
En effet la politique sportive du club s’articule aussi au féminin et la réussite en championnat avec la finale de dimanche contre Marseille à Sisteron, est là pour l’illustrer.

Chez nos cadettes, déjà, plusieurs évolutions récentes ont permis d’élever le niveau de pratique. 
Après avoir longtemps évolué à VII puis à X sous la houlette de Lidye, désormais, grâce aux ententes départementales nouées avec Mandelieu puis Grasse, l’effectif est devenu suffisant pour jouer à XV. L’expérience aidant, il est devenu possible de faire entrer quatre joueuses en septembre 2022 sur l’Académie régionale de Nice. Au même régime que les académiciens masculins, nos quatre pratiquantes bénéficient de 6 heures d’entraînement en supplément de leurs entraînements club. Ce double projet scolaire / sportif est permis par l’IDISS « Institut de Développement des Intérêts Scolaires des Sportifs », fondé en Juillet 2001 au sein de l’établissement Don Bosco. Le Stade Niçois peut y intégrer 32 jeunes âgé(e)s de 15 à 18 ans. 

La pratique individuelle, collective, le gainage, l’arbitrage, le cardio y sont renforcés, les progrès de nos 4 pensionnaires féminines ont été évidents et ont apporté au groupe cadette. Ce groupe cadette à XV, mené pour Nice par Patrick Asso est passé à trois entraînements semaine. Le comportement du groupe a changé du tout au tout passant du bas de classement en 2022 au top 3 sur 2023.

Cet échelon M18 est capital dans le dispositif niçois car il est sensé alimenter l’effectif des « pitchounettes » seniores dans les années à venir.

Le club, en lien avec ses partenaires de Lérins Rugby et RO Grasse ne compte pas en rester là. 

L’année 2023 devrait permettre d’accroître le nombre des féminines bénéficiant des heures d’entraînement Académie (+6h). En effet, pour les lycéennes, de la seconde à la terminale, une nouvelle formule va aboutir. Une convention sera signée avec le Lycée Guillaume Apollinaire afin d’aménager les horaires pour libérer les mardis, mercredis et jeudis après-midi permettant ainsi aux joueuses de supporter la charge d’entraînement de six heures supplémentaires. Huit places seront disponibles.

Sur ce projet, en lien avec Guillaume Cazanave, en charge de l’Académie, Jocelyn Rocchietta, Professeur de sport va encore compléter le dispositif ici décrit par des heures UNSS Rugby sur les Lycées de la Métropole. Elles verront le jour dès la rentrée 2023, avec pour objectif d’étoffer le recrutement des moins de 18 ans.

Les grandes, féminines de l’équipe seniores évoluent aussi d’année en année et ont, lors de la dernière journée de poule, obtenu la première place du classement de par la victoire bonifiée qui a soldé le match. 15 jours plus tard la victoire en demi-finale contre les Marseillaises ouvrait la porte de la finale régionale. Le groupe féminine seniores est mené par Sophie Mallau ex du club et Paul Gouillon. Cette saison, des joueuses ont été appelées de l’extérieur pour nourrir le groupe sur des postes clefs. Les horaires ont été musclés et une séance de prépa physique menée par Lucas intégrée. L’ambition est l’accession sur la division supérieure. À terme, d’ici 4/5 ans Nice voudrait parvenir à rejoindre les divisions élites nationales. 

Les joueuses qui veulent rejoindre le Stade Niçois peuvent prendre contact, des aides en terme d’accession à l’emploi ou pour trouver un logement sont envisageables. Qu’on se le dise.

D’ici là beaucoup de travail et des paris à réussir dont la finale de dimanche.

Allez pitchounettes… Issa Nissa !!!