Le Stade Niçois commence sa saison 2023/2024 en se rendant à Périgueux, ce samedi 26 août à 18h. C’est le premier match pour notre équipe niçoise, et elle fait face à un promu qui est en pleine confiance.

Le contexte

C’est (enfin) le retour du championnat ! Près de 4 mois, jour pour jour, après la fin de la dernière saison, les Rouge et Noir sont de retour pour une nouvelle saison avec de grandes ambitions. Pour cette nouvelle saison 2023/2024, le coach principal, Alexandre Compan, pourra compter sur Mariano Taverna, nouvellement arrivé de Bourg-en-Bresse, pour prendre en charge les avants de l’équipe première du Stade Niçois. Pendant plusieurs semaines, le groupe s’est préparé sous la direction des préparateurs physiques, Romain Guérin et Viktor Maquaire, en vue d’une saison longue et difficile. Deux sessions d’entraînement ont été partagées avec les équipes de Provence Rugby et du Rugby Olympique de Grasse, et un match amical a été joué contre Hyères-Carqueiranne pour conclure cette préparation. Lors de cette première journée, les Niçois se rendent chez un promu, Périgueux.

L’enjeu

Au cours de cette première journée de championnat, l’enjeu semble clair : bien débuter la saison et prendre un bon départ. Même si les Niçois pourraient manquer de repères en raison d’un seul match de préparation (celui contre La Seyne ayant été annulé), les promus, quant à eux, ont remporté leurs 3 rencontres et arriveront samedi avec confiance et rythme.

L’adversaire

Le Stade Niçois sera dans le vif du sujet dès le début. Les hommes du duo Compan-Taverna se rendent à Périgueux. Même si cette équipe peut sembler être un « nouveau figurant » dans ce championnat, il ne faut pas la sous-estimer. En effet, les Périgourdins arrivent avec le titre de champion de Nationale 2 en poche, grâce à leur victoire face à Vienne en finale. Une équipe qu’il faudra prendre au sérieux, surtout avec leur pack dominant. Pendant leur préparation, Périgueux a battu deux équipes de Nationale, Massy et Albi, ainsi que Cognac (Nationale 2).

La rencontre se déroulera le samedi 26 août à 18h à Périgueux.