Petit à petit les équipes du Stade Niçois retrouvent le chemin de la compétition. Après 1 an d’attente, les cadets 2ème année sont de retour dans le championnat Elite Alamercery. Les jeunes niçois débutent samedi du côté d’Aix-en-Provence.

L’attente fut longue pour les joueurs du duo Antony Vigna et Philippe Bouquet. Plus de 343 jours après leur dernier match officiel (le 20 octobre 2020) et une saison blanche en raison du COVID, les cadets retrouvent (enfin) la compétition.

Une poule relevée …

La formule adoptée lors de cette édition est particulière. Pas de grand championnat avec 20 équipes mais 8 poules de 5 équipes. Les niçois se retrouvent dans la poule 4 avec des équipes du Sud Est de la France : Nîmes, Toulon, Montpellier, et Provence Rugby. « C’est une bonne poule avec un bon niveau, relève Philippe Bouquet, entraineur des ¾. Montpellier semble l’équipe un peu au-dessus mais ça reste une poule homogène. On a nos chances pour se qualifier. » Les 5 équipes s’affronteront sur des matchs aller/ retour, les 2 premiers du groupe retrouveront les « poules hautes » (accompagnés par les 4 meilleurs 3ème) tandis que les autres prendront la direction des « poules basses ». L’objectif est donc annoncé par les entraineurs, rejoindre l’étape supérieur : la poule haute.

… avec des adversaires que Nice connait très bien

« On vise la qualification clairement pour les poules hautes. On connait les équipes adverses puisqu’on les a affrontés il y a quelques semaines et on était au-dessus » lance Philippe Bouquet. Le coach fait notamment référence à ce tournoi de qualification au championnat de France de rugby à 7 des cadets les 2 premiers weekends de septembre. Les niçois avaient battu Nîmes, Provence et fait match nul face à Montpellier. « Le rugby à 7 n’est pas pareil que le 15 mais on a vu que les garçons étaient en forme. On va s’appuyer sur cet ascendant psychologique pour les affronter » souligne le responsable des lignes arrières. Il faut dire que les Cadets du Stade Niçois se sont brillamment qualifiés pour le Championnat de France (juin 2022) puisqu’ils font partie des 16 meilleures équipes à 7 Cadets du pays.

4 PPF pour renforcer le groupe

Cette année le groupe est constitué de 32 joueurs nés en 2006. Grande nouveauté pour cette saison, l’équipe est notamment pourvue de 4 joueurs dit « PPF » : Parcours de Performance Fédéraux. Il s’agit de jeunes rugbymans faisant partie du Top 100 français de leur catégorie. « Ils sont considérés comme le futur du rugby français. Ils ont pour vocation d’intégrer les équipes de France jeunes. C’est vraiment bien de pouvoir garder nos éléments forts » se vante Philippe Bouquet. Le Stade Niçois conserve les jeunes prometteurs et les accompagne dans leur progression rugbystique en proposant des entrainements tous les jours. Un apport de qualité considérable pour les Cadets Alamercery qui habituellement voyaient ses meilleurs éléments partir du côté de Toulon ou encore d’Aix-en-Provence. Autre particularité et non des moindres, la totalité des joueurs qui composent l’effectif est issu du département des Alpes-Maritimes. Une volonté du club de s’appuyer sur le local à tous les étages et travailler avec l’ensemble des clubs du département.

Les Cadets Alamercery débutent donc leur saison ce samedi 2 octobre à 14h30 avec un déplacement à Aix-en-Provence. « C’est une grosse équipe et un bon club formateur qui va vouloir montrer qu’ils sont devant nous pour le moment dans la formation. Les garçons sont prêts à relever le défi. Ils ont les dents qui rayent le parquet et on va aller à Aix pour gagner et montrer que Nice sait aussi former les jeunes » annonce Phillipe Bouquet plein d’ambition.

#IssaNissa #NissaRugby