Enfin, le retour aux Arboras. Après 5 matchs à l’extérieur pour débuter cette nouvelle saison, les Niçois retrouvent la pelouse du Stade des Arboras ce week-end avec la réception de Carcassonne. En forme dans ce début de championnat, Arthur Vignolles se projette sur le match face à l’ancien pensionnaire de ProD2 et revient sur la dernière victoire de son équipe à Hyères-Carqueiranne.

Arthur, démarrons par le match du week-end dernier et la victoire à Hyères. Es-tu satisfait ?

Nous sommes satisfaits du résultat et des 5 points. Ce n’est pas donné à tout le monde de venir à Hyères, de marquer 40 points contre cette équipe et de prendre le bonus offensif. Nous avons fait le travail en réalisant une bonne performance. Maintenant, avec du recul, nous sommes conscients que nous pouvons faire encore mieux, donc après avoir regardé la vidéo, nous nous sommes dit que nous devons aller plus loin. Nous devons être encore plus décisifs même si nous gagnons le match. Par exemple, nous avons commis 3 en-avants au moment d’aplatir, ce qui équivaut à 15 points minimum de manqués. Nous n’en avons pas payé le prix lors de cette rencontre, mais le réalisme sera crucial lors des gros matchs et certainement dès ce samedi face à Carcassonne.

Nous avons ressenti une équipe Niçoise sereine, qui n’a pas paniqué même si elle s’est retrouvée avec deux cartons jaunes, as-tu eu cette impression ?

Il y a eu beaucoup de mouvements durant l’intersaison, mais il est vrai que lors des 5 premiers matchs, nous avons montré une confiance collective et une certaine sérénité à certains moments. Tout le monde a confiance en soi, nous avons tous confiance les uns envers les autres. Nous avons reçu deux cartons jaunes en mêlées consécutives, mais nous avons tenu bon. Dans le jeu courant, nous n’avons pas senti la différence malgré deux joueurs en moins car tout le monde travaille énormément pour le collectif. Nous dépensons beaucoup d’énergie, mais personne ne baisse les bras.

Tu parles de solidarité ?

Oui. Nous avons beaucoup travaillé pendant l’intersaison, nous ne cessons de le dire, mais une grande partie de l’effectif a changé. Trouver des repères collectifs et des liens est un long processus. Sur le terrain, nous avons été contrariés avec seulement un seul match de préparation, et je pense que cela nous a coûté un peu à Périgueux, mais dès le déplacement à Vienne, et surtout en deuxième mi-temps, cela s’est vu. Les automatismes se sont trouvés et depuis, nous travaillons là-dessus. Les avants, nous travaillons très dur en répétant les mouvements, les combinaisons, les déplacements… Le match contre Hyères a été positif pour le pack, nous avons bien joué je trouve. Nous préparons au mieux la rencontre contre Carcassonne.

Justement, Carcassonne, quel regard portes-tu sur cette équipe ?

Dans l’équipe et dans le club, je pense que nous avons tous le même regard, celui d’une équipe qui descend de ProD2, qui a longtemps évolué dans l’échelon supérieur et qui a même récemment participé aux barrages d’accession en Top 14. C’est une grosse équipe qui viendra avec l’ambition de repartir de l’avant après leur défaite d’un point contre Blagnac. Ce sera un grand combat car c’est une formation complète.

Après 5 matchs à l’extérieur, vous retrouvez enfin les Arboras. On imagine que vous serez encore plus motivés, n’est-ce pas ?

Le calendrier a fait que nous avons commencé par 5 déplacements, c’est comme ça. Le bilan est positif car nous avons pris 16 points, ce n’est pas rien. C’était surtout l’aspect de la distance. C’est fatigant d’enchaîner les longs déplacements et de revenir à 4h ou 6h du matin le lundi. Samedi, nous retrouvons notre stade et nos supporters, cela va faire du bien. De plus, nous revenons avec un match important, donc nous ferons tout pour réaliser une grosse performance et envoyer un message à la poule : Nice est bien là !

D’un point de vue personnel, on sent que tu évolues dans ton jeu. Quels sont tes axes de progression selon toi ?

L’année dernière, j’étais nouveau, mais cette année je fais figure d’ancien ! J’ai beaucoup travaillé physiquement. J’ai pris 2/3 kilos de muscles en plus, tout en gardant mon explosivité. J’arrive à être plus tranchant offensivement en brisant la défense. J’aimerais être encore plus décisif en attaque pour aider l’équipe, car je sais que je peux mieux faire. Mes timings de course sont plus justes, donc j’arrive au bon moment en relais ou en soutien. Défensivement, j’aime être agressif et plaquer fort. Mes objectifs ? Réaliser plus de franchissements pour aider l’équipe à marquer plus d’essais et défensivement, plaquer davantage pour aider l’équipe à en encaisser moins !

Issa Nissa !