Nouvelle saison, nouveau championnat, nouvel objectif et nouveau groupe ! Durant l’intersaison, le Stade Niçois s’est montré actif pour renforcer son effectif pour être compétitif en ProD2. Premier point sur les recrues et prolongations déjà annoncées.
Pour ouvrir le nouveau chapitre du club en ProD2, Alexandre Compan et Mariano Taverna ont misé sur la continuité avec un groupe, dont plus de la moitié reste inchangée, par rapport à celui qui a remporté le championnat de Nationale en mai dernier. Une continuité voulue par le staff qui se traduit par des prolongations de joueurs cadres :
Sunia Vola : pilier gauche d’expérience passé notamment par Vannes en ProD2, Sunia Vola vient de finir sa 4e saison sur la Côte d’Azur. Le solide Fidjien est, depuis son arrivée au club, un des maillons forts du pack Niçois et continuera d’apporter toute son expérience l’année prochaine dans un championnat qu’il connaît bien, la ProD2 !
Kevin Yameogo : autre pilier qui rempile au club, le natif de Nice découvrira un nouveau championnat avec son club de cœur. Passé notamment par le LOU, Agen, la Section Paloise ou encore Montauban, le pilier droit a participé à 7 rencontres cette saison, mais a dû faire face à quelques pépins physiques. Joueur de ballon, solide en mêlée et irréprochable hors des terrains, le pilier droit a été un élément fort du vestiaire pour la montée à l’échelon supérieur.
Mathis Viard : venu à Nice en provenance de Bourg-en-Bresse il y a deux ans, Mathis s’est rapidement imposé à l’ouverture. Après avoir vécu une montée avec l’US Bressane lors de la saison 2020/2021, Mathis a également joué un rôle important dans celle du Stade Niçois. Le natif de Saint-Baudille-de-la-Tour en Isère continuera d’apporter toutes ses qualités et notamment son jeu au pied pour ce nouveau challenge !
Luca Cutayar : l’histoire entre Luca et le Stade Niçois continue ! Très en vue dans le sprint final et notamment en demi et en finale face à Narbonne, Luca découvrira la ProD2 avec son club formateur. Après avoir découvert le rugby à 7 ans à Saint-Laurent-du-Var, il rejoint le club rouge et noir en cadet où il passe toutes les étapes pour atteindre l’équipe première, alors en Fédérale 2. Repéré par Toulon, il intègre le centre de formation du RCT avant de revenir au club en 2019. La belle histoire continue pour Luca.
Si le staff pourra compter sur un groupe déjà en place, les coachs ont également misé sur des recrues apportant un mixte entre jeunesse et expérience :
Christian Erasmus : l’ailier sud-africain débarque en provenance de Nevers. Après une formation dans son pays natal et une expérience chez les Cheetahs, l’ailier de 28 ans décide de tenter l’aventure française. À 19 ans, il débarque donc à Niort, alors en Fédérale 2 avant de rejoindre l’échelon supérieur sous les couleurs d’Aubenas d’un certain… Mariano Taverna. Ses bonnes performances lui valent de rejoindre la Nationale puis la ProD2 l’année suivante, avec Bourg-en-Bresse puis avec Nevers par la suite. Ses qualités dans le jeu courant et de finition ont plu au staff Niçois qui décide de le faire venir pour la saison prochaine.
Paul Auradou : fils de l’ancien deuxième ligne international français, Paul fait son trou dans le monde du rugby. Passé pendant sa formation à Mont-de-Marsan et Pau, c’est dans le Béarn qu’il vit ses premiers instants en professionnel. En manque de temps de jeu, il est prêté en 2022 pour une saison à Narbonne en Nationale où il signera la saison suivante. Il croisera la route du Stade Niçois à plusieurs reprises et notamment lors de la dernière finale d’accession où il a montré toutes ses qualités d’attaquant au poste d’arrière.
Thibault Dufau : né à Bordeaux, Thibault découvre le ballon ovale dans la cité girondine où il réalise ses premières courses ballon en main. Passé par Toulon, le demi-de-mêlée rejoint Perpignan en 2016 où il sera champion de France espoirs. C’est d’ailleurs avec le maillot catalan qu’il fera sa première apparition en ProD2. Thibault poursuit ensuite sa carrière du côté de la Bourgogne en rejoignant le Stade Dijonnais pendant 4 saisons, coupé par une saison à Provence Rugby. À Dijon, il découvre la Nationale et enchaîne les feuilles de match avant de taper dans l’œil de Chambéry, durant l’été 2022. Le Bordelais de naissance enchaînera les apparitions sous le maillot chambérien, avec 22 matchs la saison dernière et déjà 18 cette saison.
Tanguy Menoret : bercé très jeune dans le monde du rugby grâce à son père, Tanguy découvre le monde du ballon ovale à l’âge de 5 ans. Rapidement, le nouveau demi d’ouverture fait son trou dans la région nantaise et ses qualités ballon en main font parler de lui. À 11 ans, il rejoint le grand Stade Toulousain. Tanguy passera de longues années au sein de l’école de rugby et du centre de formation des Champions d’Europe. Comme de nombreux joueurs, il décide de basculer sur une double licence lui permettant de jouer en Fédérale 2, à Balma, tout en s’entraînant chez les Rouge et Noir. Il prend ensuite la direction de Nevers qui lui offre l’opportunité de découvrir la ProD2. Là aussi, ses qualités lui permettent de rapidement se faire remarquer dans ce championnat qu’il connaît depuis maintenant 4 saisons. En manque de temps de jeu, il décide de répondre positivement aux appels du Stade Niçois et fera donc partie de l’aventure du club en ProD2 la saison prochaine.
Tom Ross : Tom nous vient tout droit d’Australie. En effet, le pilier droit a été formé au Daramalan College à Canberra. Rapidement détecté, il intègre l’équipe des Canberra Vikings qui lui donne du temps de jeu pour se développer encore. Jeune joueur à fort potentiel, il possède une longue expérience avec les ACT Brumbies, une équipe australienne du Super Rugby. Là-bas, il passe plusieurs saisons à poursuivre son évolution et gagne du temps de jeu dans le grand championnat de l’hémisphère Sud. Barré par la concurrence, il décide de rejoindre les Waratahs la saison dernière. Au total, Tom compte plus de 30 apparitions en Super Rugby, une participation au mondial des moins de 20 ans en 2018 et une apparition avec l’équipe nationale d’Australie !
Issa Nissa