Nouvelle saison, nouveau championnat, nouvel objectif et nouveau groupe ! Durant l’intersaison, le Stade Niçois s’est montré actif pour renforcer son effectif afin d’être compétitif en ProD2. Voici un point sur les recrues et les prolongations déjà annoncées.
Pour ouvrir ce nouveau chapitre en ProD2, Alexandre Compan et Mariano Taverna ont misé sur la continuité avec un groupe dont plus de la moitié reste inchangée par rapport à celui qui a remporté le championnat de Nationale en mai dernier. Cette continuité, souhaitée par le staff, se traduit par des prolongations de joueurs cadres :
Nicolas Ciancio : arrivé à Nice par le biais d’un prêt de la part du club de Perpignan, Nicolas a rapidement fait son trou au sein de l’effectif professionnel. Puissant et mobile, le pilier argentin a été un élément essentiel du pack niçois l’an dernier lors de la montée en ProD2.
Si le staff pourra compter sur un groupe déjà en place, les coachs ont également misé sur des recrues apportant un mélange de jeunesse et d’expérience :
Fabio Gonzalez : le pilier gauche débarque de la rade de Toulon où il a démarré le rugby à l’âge de 9 ans. Il gravit chaque étape de sa formation au RCT jusqu’à disputer sa première avec l’équipe première le 4 Septembre 2021 face à Montpellier. Fabio est ensuite prêté à Chambéry et Rouen l’an passé pour s’aguerrir avant de rejoindre le Stade Niçois cet été !
Sacha Idoumi : formé dans l’Est de la France du côté de Strasbourg, Sacha Idoumi rejoint le club de La Rochelle en 2020. Rapidement intégré aux entraînements de l’équipe professionnelle, le talonneur apprend auprès des plus grands, tout en ayant un rôle majeur avec les Espoirs. Après quelques matchs avec les pros lors de la saison 2022/2023, le dynamique talonneur découvre la ProD2 l’année passée avec un prêt au Stade Montois.
Clement Chartier : après avoir fait ses débuts rugbystiques à Chauray dans les Deux-Sèvres, Clément enchaîne avec Niort et surtout La Rochelle où son père l’avait inscrit. Après une saison non concluante, il rejoint Clermont pour deux saisons qui lui permettent de faire ses marques. C’est à Colomiers qu’il explose lors de 7 saisons et à Provence Rugby ces deux dernières années. Au total, le deuxième ligne natif de Niort compte 163 matchs professionnels à son actif au sein du deuxième échelon national.
Guillaume Cazanave : lui est bien connu des suiveurs du Stade Niçois puisqu’il est au club depuis de longues années. Ancien joueur à Toulon, Paris et surtout à Nice, Guillaume a intégré le club au poste de directeur du développement avant de prendre en charge l’Académie du club et aussi la catégorie des Crabos. Guillaume arrive dans le staff de l’équipe professionnelle pour s’occuper des lignes arrières !
Issa Nissa