Baptiste Lafond

  • 25 ans
  • Centre
  • 1m90
  • 93kg
  • France

Ancien club : Agen (ProD2)

Né à Paris, Baptiste porte un nom bien connu dans le monde du rugby : celui de Jean-Baptiste Lafond, ancien international français aux 37 sélections. Cependant, Baptiste, lui, a su faire son nom par lui-même et par ses performances. Formé au RC Suresnes en banlieue parisienne, il passe par les catégories jeunes du Racing 92 avant de rejoindre le Stade Français. Lors de la saison 2017/2018, il fête sa grande première en pro avec un essai contre le voisin, le Racing 92. Ensuite, Baptiste retourne chez les Racingmen où il intègre l’équipe Espoirs sans réellement avoir l’opportunité de se montrer en équipe première. Le centre est donc prêté en ProD2, à Rouen récemment promu, pour grappiller du temps de jeu et de l’expérience. En deux saisons, il joue à 33 reprises dans l’antichambre du Top 14 et attire la convoitise d’un gros du championnat : Agen. Baptiste prend la direction du Lot-et-Garonne la saison dernière où il sera freiné par des pépins physiques et la concurrence (6 matchs joués). 

« Le Stade Niçois est un club ambitieux. Javais cette intention de repartir sur un nouveau projet. Avec le coach, Alexandre Compan, on a beaucoup discuté et il ma montré un grand intérêt pour moi. En tant que joueur, cest toujours gratifiant quun entraineur souhaite quon vienne dans son équipe. Jai suivi lactualité du club car un de mes meilleurs amis a joué ici, Marvin Woki. Cest une équipe qui joue le haut de tableau dans un championnat relevé. Je souhaite prendre du plaisir, joué un maximum de matchs et aider l’équipe à atteindre ses objectifs. Je suis un centre très joueur, qui bouge, techniquement à l’aise. » 

Baptiste Lafond

« Baptiste, je le suis depuis de longues années. Je le connais depuis quil est passé par le Racing et Rouen. Cest un profil de second centre qui peut dépanner à laile. Il possède cette faculté à prendre les espaces, à porter le ballon. Cest un joueur bon techniquement, fiable en défense et qui a une intelligence de jeu intéressante. »

Alexandre Compan, coach du Stade Niçois

Bienvenue Baptiste !