Andrzej Charlat

  • 28 ans
  • Ailier
  • 1m75
  • 77kg
  • France/ Pologne

Ancien club : USON Nevers Rugby (ProD2)

Andrzej découvre le rugby à l’âge de 5 ans du côté de Vichy où il restera jusqu’à ses 17 ans. Année après année, l’international polonais (notamment à 7) fait ses classes dans son club à tel point d’attirer l’intérêt de Clermont. Il rejoint l’ASM pour 2 ans avant de débarquer au centre de formation de Nevers, alors promu en ProD2. Malgré une participation à la préparation estivale, Andrzej n’obtient pas de temps de jeu et décide de rejoindre Beaune en Fédérale 1 où il réalise une saison pleine et termine meilleur marqueur, de quoi taper dans l’œil de plusieurs écuries. En effet, il retrouve la ProD2 à Bourg-en-Bresse (1 an) et à Provence Rugby (2 ans). Durant ces 3 années, il marque 19 essais avant de retourner à Nevers en 2021.

« Le projet du Stade Niçois m’intéresse, j’ai été sensible au message. Je voulais retrouver un projet de jeu et le plaisir du terrain. J’ai eu de bons échos sur le club et sur le coach, Alexandre Compan. Il prône un jeu de mouvement, avec du dynamisme et ça me plaît beaucoup. Je pense que je peux bien me trouver dans ce style de rugby avec mes qualités. Je suis un ailier au profil rapide, explosif et dynamique. J’aime me proposer dans la ligne et pas seulement rester sur mon aile. On me décrit souvent comme un dynamiteur et un finisseur, j’aime conclure le travail de l’équipe. Je suis aussi à l’aise dans le jeu aérien, c’est un plus ! Je suis heureux de découvrir ce club et cette région, c’est un projet important car j’anticipe également sur l’après rugby. Le club va me permettre de réfléchir à une reconversion, c’est très important et c’était un critère concernant mon choix de club. » 

Andrzej Charlat

« Andrzej c’est un marqueur. Il a fini dans le top 3 des meilleurs marqueurs de la ProD2 quand il était à Provence Rugby. Il a joué dans plusieurs équipes donc il connaît l’exigence de ce championnat et du monde professionnel. C’est un joueur qui n’a pas un gros gabarit mais il est attiré par la ligne d’en-but. Il est très véloce avec des qualités d’appui et d’explosivité. Il a cette capacité à finir les actions, à capitaliser sur les mouvements de son équipe. Andrzej possède également du caractère, c’est toujours important d’avoir ce genre de joueur dans son effectif. »

Alexandre Compan, coach du Stade Niçois

Bienvenue Andrzej !