Après 3 défaites consécutives, le groupe professionnel se prépare au déplacement du week-end à Suresnes, la dernière rencontre du bloc. L’occasion de rencontrer Alban Conduché, arrivé cet été en provenance de Dijon et déjà très utilisé au centre de l’attaque niçoise. Le centre nous parle de l’aspect défensif et offensif de son équipe ainsi que son nouvel environnement. C’est la rencontre d’avant match.

  • Alban, comment te sens-tu quelques jours après avoir enchainé un 3ème revers consécutif face à Bourgoin ?

On se sent mal forcément mais à l’image des 2 premiers matchs (Narbonne et Dax), on s’en sort encore frustrés. En revanche, je trouve que c’est mieux que la semaine dernière, on a réussi à développer plus de jeu, trouver des brèches mais ce qui nous a manqué c’est l’efficacité. On passe beaucoup de temps sans marquer tandis qu’eux se rapprochent une fois de nos lignes et ils marquent un essai. On doit être plus réalistes offensivement mais il y a du progrès sur l’aspect défensif. On trouve nos repères et on devient compliqués à bouger. Maintenant il faut marquer des points pour gagner.

  • Lors des deux premiers matchs, l’indiscipline a beaucoup handicapé l’équipe, sur la rencontre face au CSBJ, le groupe a montré une certaine solidité défensive, l’as-tu également ressenti ?

Quand on ne prend pas de carton, on a plus de chances de l’emporter. Sur la globalité du match, selon moi, c’est le match le plus abouti. Je trouve que la défense a été bonne. Petit à petit on trouve notre identité, cette dureté en défense. En avant match, le discours été axé sur deux choses : la discipline et le jeu. Lors des matchs à Narbonne et contre Dax, en infériorité numérique on a défendu comme des « chiens », on n’a rien lâché, on a répondu présent. Maintenant il faut conserver et améliorer ce rideau défensif mais aussi trouver ces solutions offensives.

  • 3 matchs, 0 essai inscrit, quelle est la solution selon toi ?

Le travail et ça viendra. Contre Bourgoin on a réussi à conserver le ballon, trouver des espaces et provoquer des fautes. C’est aussi frustrant car on a les occasions mais on n’arrive pas à aller au bout des choses. On est encore un peu en rodage, on travaille le plan de jeu des coachs tous les jours mais c’est un long travail. C’est un style innovant et attractif, il nous faut un peu de temps pour l’assimiler et le reproduire correctement. On envoie rapidement le ballon sur les extérieurs mais on fait souvent une faute de main ou quelque chose qui casse la dynamique. C’est avec le travail qu’on arrivera à appliquer le style de jeu des coachs. Je suis optimiste.

  • Ce week-end, c’est le dernier match du bloc avec un déplacement à Suresnes, l’occasion de lancer la saison avant une mini-pause ?

C’est l’objectif ! Suresnes est une équipe très active, elle prend beaucoup d’initiative et ça joue beaucoup. Même s’ils ont perdu à Narbonne, ils ont fait un gros match. On sait à quoi s’attendre, on les a étudié donc il faudra appliquer les consignes des coachs. Alexandre Compan ? Ils ont changé leur staff aussi donc ce sera une nouvelle façon de jouer mais il doit y avoir des restes du passage d’Alexandre. Il connait pas mal de joueurs, le club et la mentalité, ça nous aidera surement même s’il y a eu du changement. On y va pour faire un gros match, gagner et lancer notre saison.

  • 3 matchs, 3 titularisations, ton acclimatation à Nice semble bien se passer …

Ça se passe bien ! Je continue à découvrir tout l’environnement de Nice et du département. Sur le côté du club, je suis très content de jouer, je donne tout pour le collectif. Il y a de très bons joueurs à mon poste et l’ambiance est très bonne entre nous, c’est agréable et ça pousse à être encore meilleur. Tout le monde au club m’aide à bien me sentir et c’est très appréciable. Pour l’environnement hors terrain c’est différent de Dijon ! Je suis né à Istres donc je me rapproche d’un territoire que je connais. Chaque jour je découvre des coins magnifiques. Je me sens à l’aise donc ça se répercute sur le terrain. La météo ? Ce n’est pas pareil qu’à Dijon ! En hiver il faisait très froid avec des fois des ressentis à -7 ! On m’a dit qu’à Nice c’était plus doux. J’attends de voir !