Pierre Le Huby

  • 27 ans
  • Arrière
  • 1m80
  • 85kg
  • France

Ancien club : Suresnes (Nationale)

Un autre suresnois arrive garnir les rangs du Stade Niçois : Pierre Le Huby débarque sur la Côte d’Azur pour relever le défi niçois. Formé en Bourgogne, au FC Digoin la Motte, Pierre rejoint rapidement Clermont où il franchit les étapes (cadets et crabos) pour finalement intégrer le centre de formation et l’équipe des espoirs. Néanmoins, il décide de rejoindre Agen pour sa dernière année en centre de formation où il rencontre Alban Conduché, centre du Stade Niçois. A la fin de sa formation, Pierre prend le pari de signer à Mâcon (Fédérale 1). Durant 3 saisons, le polyvalent arrière fait des prestations remarquées à tel point de partir pour l’échelon supérieur, à Aurillac (ProD2) en 2021. Prometteur pour ses débuts, Pierre a vu son bail gâché par une opération au tendon d’Achille. En manque de temps de jeu après son retour de blessure, le bourguignon fait alors le pari de rejoindre Suresnes en Nationale en février 2023. Il participe aux 7 dernières rencontres des suresnois et tape dans l’œil du staff niçois. 

« Je connais le Stade Niçois depuis plusieurs années. Lorsque j’ai joué à Mâcon en Fédérale 1, nous avions Nice dans notre poule et j’ai un très mauvais souvenir de ses matchs parce qu’on avait perdu à deux reprises. Ensuite à Aurillac, j’avais comme coéquipier Yann Tivoli, qui me parlait souvent du club. Ensuite lorsque je suis arrivé à Suresnes, je regardais beaucoup les matchs de Nationale et de Nice évidemment. Quand Alexandre Compan m’a appelé, j’ai rapidement été séduit par le projet et j’ai rapidement adhéré. Son discours et sa vision du rugby m’ont plu. Il veut mettre en place un jeu de mouvement, j’aime bien. Ensuite, le club répond aux valeurs humaines et familiales que j’apprécie, je suis très sensible à ça et je m’y retrouve. Ensuite, à Mâcon j’ai joué avec James Lasis. Je n’ai jamais rompu le contact, au contraire, on est très proche. Porter ce maillot me tient à cœur. »

Pierre Le Huby

«Pierre est passé par la ProD2 durant deux saisons à Aurillac, il connait ce niveau. Il a également connu le centre de formation de Clermont. C’est un joueur avec une réelle qualité de main, il est capable de porter le ballon, prendre les espaces ou de le donner dans de bonnes conditions. Il est également polyvalent mais ses qualités sont plus visibles lorsqu’il est à l’arrière. Outre sa qualité de relance, c’est aussi un buteur. Il est très précis avec son pied gauche, il trouve souvent la mire.  Ce sera bénéfique d’avoir une autre solution au niveau du but ! » 

Alexandre Compan, coach du Stade Niçois

Bienvenue Pierre !