Cette année les catégories du Stade Niçois ont performé dans leurs championnats respectifs. Preuve du niveau des différentes équipes, 7 jeunes niçois ont reçu le statut PPF pour la saison prochaine. Un statut qui fait de ces jeunes des gros espoirs du rugby français mais aussi la réussite de la formation azuréenne. 

Lors de la saison 2021-2022, le Stade Niçois a eu le plaisir d’avoir dans ses rangs 4 jeunes joueurs ayant obtenu le statut Projet de Performance Fédéral (PPF). Ce statut permet aux joueurs d’être considéré comme des athlètes de haut-niveau. On obtient ce statut grâce au terrain et aux performances ballon en main. 

Pour la nouvelle saison encore le club s’est distingué au niveau de la formation en se voyant accueillir au total dans ses rangs 7 joueurs PPF dont 3 qui conservent le statut et 4 nouveaux. 

  • Robin Léonard (2006) : deuxième-ligne // Conserve son statut PPF

Robin a déjà été dans les petits papiers de la FFR l’an dernier. Supervisé, le jeune deuxième ligne n’a malheureusement pas pu participer au TOP 100 (réunissant les 100 meilleurs joueurs français de chaque catégorie), à cause d’une opération du genou en début de saison. Jouer à gros potentiel, il se distingue par sa grosse activité dans le jeu et sa puissance.

  • Quentin Valentino (2006) : centre-arrière // Conserve son statut PPF

Lui aussi ne découvre pas ce statut. Sélectionné pour le TOP 100, il se blesse dès le premier jour et ne peut pas montrer son talent lors du rassemblement. Il est également appelé pour l’équivalent du TOP 100 du rugby à 7. Garçon très talentueux, Quentin est un bosseur né avec des qualités de vitesse et de technique indéniables. 

  • Benjamin Dutard (2006) : centre-ailier // Conserve son statut PPF

Benjamin est considéré comme le profil du joueur de rugby moderne. Positionné soit au centre soit à l’aile, le jeune niçois est un gros défenseur avec de belles qualités physiques, mas également un contre-attaquant avec sa pointe de vitesse. Garçon exemplaire sur et en dehors des terrains, il a été notamment le capitaine des cadets cette saison.  

Fasio Taalo (2006), formé au club et qui va rejoindre Montpellier la saison prochaine. Deuxième ligne ou troisième ligne centre et a également participé au Top 100. Le Stade Niçois lui souhaite bon courage pour la suite. 

  • Loan Gil (2006) : première ligne // Nouveau PPF

 De la même génération que Robin, Benjamin et Quentin, Lohann gagne ce statut grâce à ses performances sur le terrain lors de la saison mais également lors du TOP 100. Sélectionné parmi les 40 meilleurs français de sa catégorie, le talon ou pilier niçois dispose d’une grosse qualité de lecture de jeu. Adroit avec le ballon, il est un passionné et un grand bosseur. 

  • Isaak Zaragoza (2007) : première ligne ou troisième ligne centre // Nouveau PPF

 Formé à Nice, Isaac fait partie de la nouvelle génération qui va débarquer en Alamercery. Pas encore stabilisé à un poste (il peut jouer soit première ligne soit troisième-ligne centre), Isaac possède des qualités au-dessus de la moyenne pour son âge : combattant, puissant … tout pour un très bon plaqueur-gratteur.

  • Quentin Chamard (2007) : demi-de-mêlée ou demi d’ouverture // Nouveau PPF

 Tout comme les jeunes de son âge, Quentin n’a pas encore de poste fixe mais il se démarque dans les postes de la charnière. Formé à Monaco, il a de réelles qualités de vivacité grâce à ses bases de rugby à 7. Très fort dans les duels, il peut prendre facilement les intervalles ou les créer pour ses partenaires. 

  • Anaïs Gelie (2007) : troisième ligne // Nouvelle PPF

Pour la première fois, une joueuse du Stade Niçois obtient ce statut. En septembre, elle rentrera (avec 3 autres filles) à l’Académie du club et rejoindra l’établissement partenaire Don Bosco pour allier au mieux rugby et étude. Guerrière et puissante, Anaïs se distingue notamment grâce à son activité sur le terrain. Capitaine des moins de 14 ans, elle joue également avec l’équipe à 7.