La dernière rencontre de championnat a marqué une étape pour le club. Malgré la défaite, l’équipe professionnelle a pu compter sur le renfort de deux espoirs, formés au club : Hugo Martin et Louis Peutin. Tous deux titulaires, l’ailier et le demi-de-mêlée ont pu goûter au niveau professionnel face à un cador de Nationale. Une sacrée première notamment pour Louis, appelé durant la semaine à combler les blessures des 3 demi-de-mêlées habituels. 

  • Louis, raconte-nous un peu ton parcours ?  

Le rugby et moi c’est une longue histoire. J’ai débuté le rugby à l’âge de 4 ans, ici à Nice. Cela fait 16 ans que je suis au club, j’y ai fait toutes mes classes, toutes les catégories. Aujourd’hui je suis dans l’équipe Espoirs. Je joue au poste de demi d’ouverture mais je peux jouer à la mêlée aussi. Vers 14 ans, on commence à jouer sur grand terrain donc c’est à partir de là ou j’ai découvert les deux postes, j’alterne. 

  • Comment as-tu appris que tu intégré le groupe professionnel pour le déplacement à Bourg-en-Bresse ? 

Je l’ai appris d’une façon particulière. Le weekend dernier, on jouait à Albi le dimanche avec les Espoirs. On débute le match, c’est extrêmement serré et à la pause, Stéphane Nicouleau (l’entraineur) me dit que les coachs des pros me veulent à l’entrainement le lendemain matin car il y a beaucoup d’absents au poste de demi-de-mêlée. Il me sort donc à la mi-temps. J’avoue, sur l’instant je suis frustré de pas continuer avec les copains dans un match très serré. Ça fait 3 semaines que je m’entraine avec les pros donc le retour à l’entrainement se fait normalement mais rapidement on me dit que je fais partie du groupe pour le déplacement. Les cadres me rassurent et font tout pour me décharger de cette pression, en particulier Nicolas Tachat ou Steffon Armitage, les coachs aussi. 

  • Comment t’es-tu senti durant la rencontre ? Une première face à Bourg-en-Bresse, équipe formatée pour la ProD2, c’est inhabituel non ? 

C’est vrai que j’avais un peu de pression mais pouvoir jouer avec les pros c’était un rêve en plus d’être un objectif. Au coup d’envoi tout s’est évaporé, il fallait jouer et gagner. Sur le coup c’est la fierté de porter ce maillot qui a pris le dessus mais ce n’est qu’un début. Bourg-en-Bresse en face ? Peu importe l’équipe en face, il fallait y aller à 200%. Je ne me suis pas senti totalement largué, ça va vite et ça tape fort mais comme tout le monde ils font des erreurs et il y avait des coups à jouer. Je suis content de ma première mais surtout déçu d’avoir perdu. 

  • Au coup d’envoi, Hugo martin et toi étiez les 2 jeunes formés au club, as-tu ressenti de la fierté ? 

Oui clairement. Avec Hugo on s’entend super bien depuis 4 ans. Durant ce voyage et avant le match, j’étais avec lui. Le fait d’être avec lui me rassurais mais surtout jouer ensemble sous le maillot niçois était quelque chose de fort. On montre que Nice est une terre aussi de rugby avec le club qui est très bon dans la formation. Mais je ne prends pas ça comme une finalité, ce n’est que le début. J’ai l’ambition, Hugo aussi, de retrouver les pros, de rejouer et de m’imposer à terme. 

Issa Nissa