Du 8 au 18 février, les 100 meilleurs joueurs français des générations 2005, 2006 et 2007 se retrouvent, pour une nouvelle année, à Saint-Raphaël pour un stage de 10 jours ! 2 crabos Niçois font partie de la sélection des meilleurs joueurs français de leur catégorie ! Guillaume Cazanave, responsable de l’Académie nous parle de Quentin Valentino et de Lohann Gil. 

Un rassemblement pour créer un groupe France -18

Les meilleurs joueurs français de moins 16 ans à moins de 18 ans seront regroupés, du 8 au 18 février, dans le cadre de la deuxième édition des Elite Jeunes. Pendant ces dix jours, les 300 joueurs seront évalués lors des entraînements et des séries d’opposition entre les équipes de même catégorie. Ces jeunes seront observés avec un but bien précis. 

« L’idée pour la FFR c’est de prendre les meilleurs Crabos pour en faire une équipe de France -18 ans et participer au Tournoi des 6 Nations et créer un groupe -17 ans pour une tournée en Afrique du Sud cet été » 

Lohann Gil et Quentin Valentino dans la liste des M-18

Déjà surveillés depuis quelques temps par la FFR, Quentin et Lohann poursuivent leur progression en retrouvant le rassemblement. En effet, Quentin est sous statut PPF et a déjà été sélectionné l’an dernier mais une blessure le contraint à renoncer. De son côté, Lohann, lui, « gagne » le statut PPF lors de ses prestations remarquées durant le rassemblement à Saint-Raphaël. Les deux retrouveront donc le TOP 100 la semaine prochaine. 

« Ce n’est pas une surprise. On connaît très bien les deux garçons. Ils performent depuis plusieurs années dans les catégories jeunes. Ce sont deux très gros travailleurs avec un état d’esprit incroyable. Pour Lohann, on dit souvent que c’est un demi d’ouverture dans le corps d’un pilier. Il a de réelles qualités ballon en mains, il se déplace beaucoup, il sait faire vivre le ballon et il est très intelligent dans sa lecture du jeu. Il a pris conscience récemment du besoin d’être performant sur les fondamentaux du poste. On travaille beaucoup sur les spécificités de pilier droit à commencer par la mêlée. Quentin, lui joue centre ou arrière mais il est polyvalent. Il est grand, costaud et va très vite ce qui lui permet de gagner quasiment tous ses duels. Il a la capacité à toujours générer de l’avancée offensivement ce qui est essentiel dans un collectif et en plus il est solide défensivement et possède un long jeu au pied. C’est un joueur complet. Les deux ont du potentiel. »

Un zoom sur la formation azuréenne

Les deux joueurs sont arrivés au Stade Niçois il y a 2 ans pour poursuivre leur formation, Lohann arrivant de Monaco et Quentin de Grasse. Un travail d’équipe de longue date entre les clubs du département. 

« Sur le cas de Lohann et Quentin, il faut mettre en avant le travail des clubs de Grasse et de Monaco. Le Stade Niçois poursuit ce qui a été enclenché. La formation azuréenne est capable de sortir des jeunes à fort potentiel. Nous travaillons au quotidien avec nos clubs voisins pour proposer la meilleure formation possible aux jeunes. On tend tous vers ce qu’il se fait au haut niveau. Il y a de la qualité sur ce territoire. »

Objectif phases finales pour les Crabos 

Reversés en Poule Challenge, les Juniors ont débuté la poule de la meilleure des manières avec deux succès à domicile face à Aurillac (22-17) et Narbonne (24-5). Avec un match à Carcassonne en retard, les Crabos peuvent regarder cette poule avec de l’ambition et en point de mire une qualification pour les phases finales. 

« Ce sont les joueurs qui se fixent les objectifs, ils veulent aller chercher une qualification pour les phases finales. Lors de la première partie de saison on échoue souvent à peu car on est rarement loin au score. En produisant un rugby en pleine évolution et très intéressant. On accroche beaucoup de monde malgré de nombreux blessés (jusqu’à 21 joueurs absents). On a un groupe jeune, moitié de 2005 et moitié de 2006. C’est seulement la seconde année qu’on joue dans ce championnat Elite, l’an dernier il découvrait ce niveau et les jeunes ont tout de même réalisé une très belle saison.  Cette saison, la plupart des joueurs connaissaient le niveau Elite en catégorie Alamercery. On gagne en confiance, on est en phase d’apprentissage. Ce groupe mérite une qualification car ce sont des super mecs. L’équipe possède une réelle qualité humaine. »

Prochain rendez vous pour les Crabos le 4 mars avec un long déplacement à Agen.