La formation Niçoise continue de grandir ! Le week-end dernier, 8 jeunes azuréens ont été sélectionnés pour participer à un rassemblement régional : le stage bleu, tandis que 2 azuréennes ont connu la même chance quelques jours auparavant.

En 2022, la Fédération Française de Rugby a lancé « Générations Bleues » avec la volonté de rassembler sous une identité commune les quatre catégories féminines et masculines d’accession au haut niveau :

« Générations Bleues : Centre de suivi » : Structure pour la détection pour les moins de 15 ans,

 « Générations Bleues : Académie Pôle Espoirs » : Structures de formation fédérale pour les moins de 18 ans,

« Générations Bleues : Elite Jeunes » : Rassemblements des meilleurs joueurs et joueuses moins 16 ans, moins 17 ans et moins 18 ans,

Et « Générations Bleues : France Jeunes » : Equipe de France Jeunes pour les moins de 20 ans.

La FFR suit donc des milliers de jeunes pour repérer les talents d’aujourd’hui mais aussi ceux de demain. Ainsi, des stages sont organisés sur les différents territoires pour des tests, des entraînements et des séries d’oppositions entre les équipes de même catégorie. La semaine dernière, 4 jeunes des M16 et 4 jeunes des M18 ont été sélectionnés pour un « stage Bleu » à Aix-en-Provence : 

  • Bryan Etsans M16
  • Arthur Muffat M16
  • Luc Prevost M16 
  • Maxime Provencel M16 
  • Quentin Chamard M18 
  • Benjamin Dutard M18 
  • Soakimi Pise M18 
  • Quentin Valentino M18

Quelques jours auparavant, 2 jeunes Azuréennes avaient déjà été sélectionnées pour participer au stage regroupant des M18 féminines. Anaïs Gélie et Hintissam Hassan ont donc rejoint durant plusieurs jours leur premier stage bleu M18 Féminin.

Tous ont donc participé à des entraînements avec les meilleurs joueurs de la région dans leur catégorie. La prochaine étape pour nos jeunes Azuréens, être appelé avec le XV de France M18 ou M16 !

Un beau clin d’œil pour la formation Niçoise qui, on l’espère, enverra dans les semaines à venir plusieurs de ses joueurs en équipes nationales !

Issa Nissa